ÊTRE PRÈS DE PROCHES SIGNIFICATIFS TOUT EN GARDANT SON INTIMITÉ :  LE RETOUR DES VALEURS FAMILIALES !

Par : Steve St-Germain ( Mars 2016 )
À LA UNE
HABITATION

Le vieillissement de la population et l'allongement de la durée de la présence des enfants chez leurs parents représentent une nouvelle réalité sociétale. Ces changements démographiques créent une demande pour des logis intergénérationnels. Même si plusieurs écrits scientifiques relatent que les relations intergénérationnelles permettent à chacun de se construire, il est néanmoins important de suivre certaines règles pour s’assurer de bien vivre l'intergénération. Voici donc quelques conseils pour profiter de cette expérience. 

Initialement, on doit s'assurer que toutes les personnes concernées sont motivées à entretenir un climat de respect et d'entraide au jour le jour. Les échanges de service deviennent un atout considérable qui peut toutefois conduire à des sentiments de malaise si la communication n’est pas authentique.  Par exemple, une famille qui compte de jeunes enfants et dont les grands-parents vivent dans un logement adjacent sera privilégiée d'avoir des gardiens de confiance à proximité, en évitant toutefois que cela crée une obligation! En contrepartie, une personne plus âgée pourra compter sur la présence bienveillante d'un proche en cas de besoin; ce qui favorise le maintien de son autonomie et rassure, en ayant la précaution de ne pas créer un sentiment de fardeau. 

Il est important de dire que ce type d'habitation comporte deux logements distincts. Cela permet à tous ses habitants de conserver leur propre espace de vie, élément très important à préciser aux jeunes enfants qui n’ont pas nécessairement la compréhension des frontières personnelles et des besoins d’intimité. Un autre avantage d'une maison bigénération est le partage de l'hypothèque. Petite mise en garde, il faut que ce soit une décision libre et éclairée de part et d’autre. D’un côté plus technique, il faut prendre les informations sur la réglementation municipale en vigueur qui s’avère non universelle d’une ville à l’autre. Enfin, il faut faire preuve de prudence avant de choisir de vivre dans une maison bigénération, car il pourrait être ardu de la revendre. Ce projet comporte vraiment beaucoup d’avantages affectifs et humains, pourquoi ne pas s’informer auprès de gens partageant cette aventure au quotidien et d’experts dans le domaine! 

 Être près de proches significatifs tout en gardant son intimité :  le retour des valeurs familiales !