Ils se font adorer ou détester depuis des lustres, réinventer à maintes reprises, effectivement les collants ont toujours été sujet de discorde. Personnellement, je les adore ! Par contre, j’entends souvent les femmes autour de moi échanger sur le fait que ce serait la pire invention sur terre. Pas confortable, se percent dès qu’on les enfile, bref tout le monde insulte mes meilleurs potes. Aujourd’hui je les défends fièrement ! Plusieurs modèles et matières sont disponibles sur le marché, il ne faut que trouver celui qui nous plait. 

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe des collants et des bas, ce sont deux choses totalement différentes. Les collants sont ceux qui montent jusqu’à la taille, tandis que les bas arrêtent au milieu de la cuisse. En dessous d’une jupe ajustée, il est préférable d’opter pour les bas, pour ne pas que les coutures des collants paraissent. Sinon, les collants sont plus chauds et dans les escaliers, c’est plus pratique !

Ensuite, il est important de regarder de quelle composante notre bas ou collant est fait. La plupart est majoritairement composée de nylon, ce qui n’est pas la meilleure option. Pour en avoir testé plusieurs, la microfibre a avantage à se faire connaitre. Les collants de cette nature ne sont pas plus chers, ils font difficilement des trous et leur transparence est parfaite. J’en ai trouvé à l’Aubainerie pour 5 $. 

Le dernier petit conseil que je peux vous donner est de bien regarder l’envers de l’étiquette. C’est à cet endroit que la compagnie indique le tableau de grandeur et de poids, afin de trouver le format de collant qui vous correspond. Mieux vaut le prendre trop grand, puisque l’inverse va augmenter le risque qu’il perce. 

Bref, les bas et collants vous permettront de multiplier votre garde-robe en vous permettant de porter vos jupes toute l’année. Maintenant que vous avez un petit guide collant 101, j’espère avoir fait en sorte de vous réconcilier avec eux.

 

Guide collant 101