IDÉE, CROQUIS, RÉALISATION ET RÉSULTAT, VOICI LE CRESCENDO PARFAIT DU PROJET RÉNO !

Par : Marie-Michelle Rivard ( Février 2017 )
À LA UNE
HABITATION

 

Votre projet « réno » s’active et vous êtes bientôt prêt à passer à l’action. Parmi vos gribouillis accumulés sur le coin du comptoir, un, plus particulièrement explicite, exprime votre dernier « flash nocturne », l’idée du siècle ! Mais maintenant, comment passer du croquis à la réalité avec succès ? Pas de panique ! 

 

Tout d’abord,  il est primordial de bien planifier notre projet et heureusement, plusieurs moyens s’offrent à nous. Blogs déco, émissions de télé, applications ; ces outils vous aideront à accumuler des réalisations, des images et des ambiances qui vous interpellent. 

 

Mon préféré est sans contredit Pinterest ! Disponible sur le Web comme en application, ce qui peut facilement vous rendre accro, vous permettra de structurer vos recherches et d’imager vos désirs. Ce type d’outil est idéal pour rassembler, en un clic, toutes les références et inspirations qui vous permettront de faire de votre rêve une réalité. Aussi, plus compact qu’un ramassis de feuilles, revues et articles dans un cartable ; en 2017, n’hésitons pas à profiter de ces dispositifs technologiques mis à notre disposition, gratuits en prime !

Comme la « réussite » est synonyme de planification, il est important d’élaborer un plan. La récolte d’inspirations complétée, il faut déterminer notre budget, nos échéanciers et notre implication. Il est essentiel de rêver, mais il ne faut pas oublier de garder les pieds sur terre. Vous aurez beau fantasmer devant un « magnifique carrelage de marbre assemblé à la main importé d’Italie », mais si  vous vous rendez compte que votre budget ne vous le permet pas, vous serez tellement déçu ! Il peut être décourageant de reconstruire votre concept qui s’appuyait entièrement sur cet élément, par exemple.

 

En ayant votre budget bien établi en main, il sera plus réaliste pour des conseillères en décoration d’évaluer la latitude dont elles disposent pour concevoir votre décor. On ne sait jamais, quelques judicieux compromis et votre carrelage de marbre sera peut-être toujours de la partie. Qui sait, votre contrainte deviendra peut-être votre plus bel atout !

 

En plus du budget estimé, il faut tenir compte d’un échéancier réaliste pour la concrétisation de notre projet. Par exemple, les délais de livraison des matériaux, la disponibilité de la main d’œuvre ainsi que le temps requis à la réalisation. Aussi, dépendamment de la pièce rénovée, il n’est pas rare de devoir structurer la vie de famille autrement, temporairement. Cuisine de fortune dans le salon, salle d’eau pourcinq personnes, douche de camping, les compromis d’espace sont aussi à planifier, sans quoi le beau projet devient vite sujet de discorde. 

 

Enfin, déterminer votre implication dans l’exécution du projet aura une incidence directe sur votre budget et votre échéancier. Vous serez sans doute tenté par la possibilité d’épargner en effectuant quelques travaux vous-même. Par contre, soyez conscient de ce que cela implique. À moins de prendre congé, vous devrez concilier travail, famille, routine et fatigue, au travers du brouhaha des rénos ! Il va sans dire que le temps prévu à la réalisation des travaux sera probablement plus long que s’ils sont exécutés par des professionnels, par exemple lors d’un projet clef en main. 

 

OUF ! Avec autant de choses à penser, il y a de quoi angoisser ! C’est pourquoi toute cette planification est indispensable. Elle vous permettra de lâcher prise et de profiter davantage du processus agréable  qu’est la conceptualisation d’un design intérieur. 

 

Maintenant, avec vosinspirations et croquis  rassemblés, vous avez tout en main pour optimiser votre rencontre avec des professionnels. Il sera simple et efficace pour mieux vous comprendre, de visualiser votre projet et de respecter votre budget.  Si toutefois vous trébuchiez dans l’une de ces étapes préalables, ces personnes sontqualifiées pour vous accompagner et vous donner le petit coup de pouce manquant. Comme quoi les rénos peuvent être attrayantes, du début à la fin !

 

 

Idée, croquis, réalisation et résultat, voici le crescendo parfait du projet réno !