JOUER POUR SE PRÉPARER À L’ÉCOLE

Par : Julie Michel ( Août 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

La première entrée à l’école de nos enfants, c’est toujours un peu stressant pour le parent. C’est avec la gorge serrée qu’on les regarde partir et devenir grands. On veut qu’ils soient en sécurité, qu’ils soient bien, et surtout, on veut qu’ils soient prêts !

Ce qui est merveilleux quand on a des tout- petits, c’est que l’enfant apprend par le jeu. Souvenez-vous comment tout devenait plus clair à l’école lorsque l’on faisait, par exemple, des quizz ! Le plaisir nous aide à baisser notre garde, éveille notre attention et ainsi nous aide à absorber toute l’infor- mation qui est mise à notre disposition.

Plusieurs jeux peuvent aider vos enfants et les préparer pour les notions enseignées à l’école et voici quelques pistes d’inspiration pour vous aider dans vos recherches.

Les jeux de cartes ou les jeux de dés

Ces types de jeux sont extra pour apprendre les mathématiques puisqu’il faut recon- naître les chiffres, compter. Ils permettent aussi à l’enfant de comprendre le principe de fonctionnement des règles.

Les jeux de lettres, de mots

Manière super simple d’amener l’enfant à

s’amuser tout en apprenant la base du fran- çais. Ils lui permettent aussi de pratiquer sa mémoire, puisque l’enfant doit les recon- naître pour les nommer ou les placer.

Les jeux de questions

C’est un moyen super d’éveiller vos enfants à l’apprentissage de différentes matières comme l’histoire, le français, les mathéma- tiques... En plus, leurs esprits de compéti- tion vont embarquer et c’est ce qui fait que ça fonctionne autant. Ils sont complète- ment investis dans l’activité.

Il y aussi différents jeux de société qui vont aller chercher les notions de bases sco- laires. Il suffit de chercher un peu parce qu’aujourd’hui, ils font des tonnes de jeux colorés, amusants pour les parents et les enfants.

Bon jeu et surtout bon plaisir ! 

Jouer pour se préparer à l’école