LA FIN DU GASPILLAGE

Par : Nadia Courchesne ( Mai 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Vu la constante augmentation du coût du panier d’épicerie ces dernières années, il serait important de revoir nos comportements, afin que moins d’aliments ne prennent la direction des poubelles. Voici quelques conseils afin de prévenir le gaspillage alimentaire.

•Assurer un bon rangement du réfrigérateur, du congélateur et du garde-manger. Faites  la rotation des aliments, en plaçant à votre portée les aliments à consommer rapidement.

Conserver les aliments à la bonne température : 4o C au frigo, -18o C au  congélateur. Évitez de mettre œufs et lait dans la porte du frigo puisqu’ils seront soumis à de nombreuses variations de température.

•Les légumes et les fruits un peu défraîchis ou moches sont parfaits pour les potages, smoothies, coulis, compotes,  desserts. Donnons-leur une seconde chance.

•Planifier l’épicerie avec une liste et s’y tenir; les achats impulsifs prennent souvent la place d’aliments sains dans notre consommation. Au même titre, achetez les aliments en fonction de votre consommation et celle de votre famille pour la semaine, sans plus, préviendra beaucoup de gaspillage.

•Apprendre à cuisiner les restes, se laisser inspirer et les congeler pour un autre moment. Ayez à portée de la  main sacs et contenants pour la congélation. 

•Si par mégarde quelques aliments passent droit quand même, pensez au compostage !

Profitez de la belle saison pour faire le plein d’aliments sains, locaux et frais en partageant de bons repas avec la famille et les amis… une autre belle façon de réduire le gaspillage !

 

La fin du gaspillage