LA RENTRÉE SCOLAIRE

Par : ( Août 2017 )
À LA UNE
ÉVASION


vue par une élève… 

Je m’appelle Laury-Ève et j’ai 11 ans. L’année prochaine, je serai en sixième année. À la rentrée scolaire, ce dont j’ai le plus hâte, c’est de savoir qui sera mon professeur, dans quelle classe je serai et si j’aurai des amies avec moi. La première journée, j’irai à l’école en autobus. Quand je serai débarquée, j’essaierai de trouver mes parents et mes amies. Même si je connais tout le monde, je suis quand même timide. Et je peux me faire de nouvelles amies à la rentrée. Peut-être que je vais voir mes anciens professeurs. J’espère que je vais passer une belle dernière année avec mes amies avant notre départ vers le secondaire.

- Laury-Ève, élève au primaire

dans le regard
d’une enseignante… 

La rentrée scolaire en tant qu’enseignante est pour moi est un moment très fébrile. C’est le début d’une aventure, d’un voyage avec une vingtaine de nouveaux élèves. C’est également de nouveaux défis, de belles découvertes et de nombreuses réussites. Pour l’enseignant, c’est aussi un moment de se perfectionner et de revoir ses stratégies d’enseignement. Chaque année scolaire nous amène à faire des changements et nous encourage à nous adapter aux élèves qui entreront dans notre classe. Le début d’année scolaire ressemble au jour de l’An; tous les élèves et les enseignants entrent dans l’école remplis de bonne volonté, prêts à acquérir et à développer de nouvelles compétences.

- Valérie, enseignante au primaire

dans le regard
d’un ancien professeur…

Une rentrée scolaire demeure un très beau moment dans la vie d’un enseignant et j’en garde un excellent souvenir. Rien ne vaut le plaisir de voir les étudiants revenir à l’école, retrouver les amis, saluer les enseignants, guider les nouveaux élèves… L’école reprend vie! Il y aura des défis à relever. Il faudra présenter de nouvelles connaissances, intéresser, motiver, convaincre de la pertinence de ce que l’on enseigne… Au secondaire, surtout. Et quel que soit l’intérêt des élèves, l’enthousiasme est au rendez-vous et tout enseignant fait le vœu sincère de faire cheminer ces jeunes au meilleur de sa connaissance.

- Pierre, professeur à la retraite

La rentrée scolaire