L’ANCIEN FAIT PEAU NEUVE

Par : Marie-Claude Toutant, Atelier Fleurs & Cie ( Janvier 2013 )
MARIAGE

Jamais le vintage et le rétro n’ont autant été à la mode.

Vous aimez dénicher des trésors chez les antiquaires? Vous êtes plutôt du style romantique? Alors, le mariage vintage est pour vous.

Le choix vous appartient, le vintage chic ou rustique.

Le chic :

Le choix des éléments est plus sophistiqué. Plus glamour. On y retrouve des verres de cristal, des pierres précieuses, des perles, des vases en porcelaine… mais tout en gardant en tête de choisir des éléments d’époque.

Pour un mariage plus rustique, les éléments comme le vieux bois usé sont souvent utilisés. Pots Masson comme bougeoirs, plantes grasses dans des pots galvanisés, vieille planche de grange pour y déposer les centres de table ou d’autres accessoires.

Les matières utilisées sont plus brutes.

C’est un style de mariage très personnalisé et très en vogue en ce moment.

Le bouquet :
Pour votre bouquet de mariée, choisissez des fleurs comme les pivoines, roses de jardin, renoncules, viburnum, plantes grasses, etc.
Le bouquet se doit d’être vaporeux, déstructuré avec beaucoup de textures! Pourquoi ne pas demander à votre fleuriste de rajouter une vieille broche de votre grand-mère à votre bouquet! C’est une belle façon de le personnaliser tout en respectant le thème de votre mariage. Le style est complètement romantique.

Les couleurs :
Les couleurs du mariage vintage sont bien souvent des couleurs claires : vieux rose, mauve très clair, blanc cassé, bleu très clair, vert tendre et gris. Vous pouvez mélanger ces couleurs facilement. Fini les couleurs monochromes. Il est préférable de jouer avec des dégradés de couleurs.

Dans les nouveautés 2013, on retrouve le mariage rétro. Un mariage empreint d’une douce ambiance des années 40 aux années 60. Le bouquet est d’une forme plus stricte, généralement ronde. On joue avec les textures, mais dans une forme plus géométrique. Les couleurs sont plus vives : jaune moutarde et gris, jaune et vert, rouge/orangé et corail. Le dahlia est LA fleur rétro. Le choix des couleurs est étonnant!

Osez le jaune et le gris pour ce style et pourquoi ne pas rehausser votre décor avec des citrons jaunes dans des vases clairs remplis d’eau.

Bien évidemment, le tout est toujours affaire de carnation, mais aussi, et surtout de goûts.

Prenez rendez-vous chez votre fleuriste pour choisir le style qui vous convient le mieux!

 

L’ancien fait peau neuve