LE PLEIN AIR : DES BÉNÉFICES SANS CONTREDIT POUR TOUTE LA FAMILLE !

Par : Philippe Roy ( Mai 2017 )
À LA UNE
ÉVASION

Le beau temps est à nos portes et c’est le temps de sortir de la maison. D’ailleurs, plusieurs études confirment que les environnements naturels ont des impacts directs et positifs sur le bien-être des individus. Eh oui, à leur contact, les gens en retirent des bénéfices tant physiques que psychologiques. Bref, ça fait du bien !

Il est prouvé que la simple rencontre avec la nature et l'expérience sensorielle qu’elle offre permettent une détente régénératrice pour l’organisme. Tiens, tiens… voilà une belle opportunité de contrer le stress lié au rythme rapide et exigeant de nos vies.

L’activité en plein air a aussi ceci de particulier, c’est qu’elle permet de respecter son propre rythme et d’offrir un défi selon ses capacités pour une expérience simple et significative. 

Il ne faut donc pas se gêner pour aller prendre un grand bol d’air frais et essayer toutes sortes de nouveautés. L’une de mes préférées : la planche à pagaie ! Et des possibilités pour en faire en Mauricie, il y en a !

Pour les plus petits, il faut les sensibiliser dès leur jeune âge au jeu libre à l’extérieur tout en gardant un œil sur eux. Ils iront par eux-mêmes explorer les merveilles que recèle notre environnement naturel. Des dangers… bof ! La bestiole la plus dangereuse au Québec, c’est à toute fin pratique le moustique. Les enfants reviendront certainement sales, mais la tête remplie de belles découvertes et de questions pour vous.

De multiples possibilités s’offrent donc à vous quant au plein air en famille, et ce, même en milieu urbain : votre jardin, par exemple.  La beauté de la chose c’est qu’aller jouer dehors, c’est accessible et ça ne coûte pas cher. Il faut simplement savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous et souvent elles sont simples et beaucoup plus accessibles que l’on pense. Bonne saison estivale !

 

 

 

Le plein air : des bénéfices sans contredit pour toute la famille !