LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE

Par : Guylaine Boisvert ( Février 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Le Canada a un des taux de syndrome du côlon irritable les plus élevés au monde.  Cinq millions de Canadiens en souffriraient et pire encore, 120 000 Canadiens le développeraient chaque année.  

Le SCI, appelé aussi syndrome de l'intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle n’est pas une maladie, mais un trouble fonctionnel digestif.

La plupart des personnes qui en sont atteintes vont présenter des  symptômes de façon intermittente, sous forme de crises.   

Un inconfort abdominal ou de la douleur

Des ballonnements et des crampes

Une sensation constante de diarrhée, de constipation ou une transition rapide entre les deux

Des sensations extrêmement stressantes et inconfortables

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes inconfortables, vous pourriez en être affecté. Consultez un professionnel de la santé pour l’établissement d’un diagnostic précis.

Ce syndrome apparaît généralement pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte et les femmes sont plus souvent diagnostiquées que les hommes. 

Même si le syndrome est chronique, il est possible de soulager les crises et d'atténuer les symptômes en modifiant son mode de vie et son alimentation. Au besoin, certains produits naturels peuvent être utilisés :

Mangez lentement en mastiquant bien et à des heures régulières. Évitez aussi de vous suralimenter.

Buvez de l’eau non chlorée.

Évitez les aliments trop gras, l'alcool, la caféine, les boissons acides, le chocolat et les épices, qui stimulent les contractions intestinales.

Certains aliments peuvent provoquer des gaz. Limitez donc la consommation de produits laitiers, de sucre et d’édulcorants, de boissons gazeuses, de pomme et de poire avec pelure, de pruneau, de raisin, de datte, jus de pomme, de raisin ou de poire  et de légumineuses entières.

Tenez un journal alimentaire pendant quelque temps pour vous aider à découvrir les aliments qui ont tendance à provoquer des crises.

Cessez de fumer.

Privilégiez les fibres solubles qui sont douces pour l'intestin.

Prenez des probiotiques sous forme de supplément.

Téléphone : 819 378-7777

 

LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE