LES BIENFAITS DU PILATES POUR LES 50 ANS ET PLUS

Par : rosemary gagné ( Août 2017 )
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La méthode Pilates est un entraînement reconnu pouvant répondre aux besoins de populations variées tels les athlètes, les personnes âgées, les femmes enceintes et nouvellement accouchées, les gens en réhabilitation et la population en général. Voici certains des bienfaits pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

Le tonus musculaire

En vieillissant, notre masse musculaire diminue. Il est important de continuer l’exercice, afin de freiner cette diminution. En pratiquant les exercices de la méthode Pilates, on renforce les muscles profonds, ceux qui nous aident à rester debout! 

La prévention des chutes

Avec l’âge, la densité osseuse se réduit aussi, ce qui nous fait craindre les chutes. Par la pratique d’exercices doux, mais profonds, on prend plus conscience de notre corps de même que s’aiguise notre perception de ce dernier dans l’espace, en plus de travailler toute la musculature stabilisatrice; ce qui préviendra considérablement les chutes et améliorera l’équilibre. 

Rester actif

La méthode Pilates consiste en une série d’exercices de base et plusieurs variations avec et sans accessoires allient détente et entraînement. Ce sont des exercices de maintien qui renforcent et tonifient les muscles profonds, misent sur l’allongement et la mobilité de la colonne vertébrale et améliorent la capacité respiratoire. Cette routine, simple et accessible à la majorité, nous permet de rester actifs et de poursuivre nos tâches quotidiennes avec plus de facilité et en risquant moins de nous blesser. 

Le bonheur durable

Nous savons que certaines actions bien simples comme bien dormir et prendre l’air peuvent nous aider à goûter au bonheur durable. Faire de l’exercice aussi nous aide à vivre heureux en réduisant le stress et en oxygénant les cellules. Le Pilates est un entraînement doux qui nous mène à la conscience de notre respiration et de notre corps, nous procure de la détente et peut contribuer à maintenir notre qualité de vie. Assurez-vous de trouver un entraîneur certifié pour bien apprendre les bases de la méthode et être guidé convenablement selon votre condition physique.

Les bienfaits du Pilates pour les 50 ans et plus