L’IMPORTANCE DES PROTÉINES

Par : GUYLAINE BOISVERT ( Novembre 2017 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Vous serez peut être surpris d’apprendre qu’après l’eau, les protéines sont les substances les plus nombreuses dans l’organisme. 

Les protéines sont utilisées par le corps pour le réparer et pour lui fournir de l’énergie.

Elles sont comme des blocs de construction.  Tous les éléments du corps en contiennent : la peau, les os, les cartilages, les organes, le sang, les hormones, les anticorps, les parois cellulaires… Comme vous le voyez, elles ne servent pas qu’à fabriquer de gros muscles !

À ce jour, 24 acides aminés ont été identifiés et de ce nombre, huit  acides aminés ne peuvent être fabriqués par le corps et ils doivent donc être fournis par notre alimentation. 

Pour être bien utilisée par l’organisme, la protéine doit donc posséder  ces huit acides aminés essentiels, car si un seul manque il y a alors impossibilité de reconstruction. 

On retrouve les protéines dans tous les produits d’origine animale : dans les œufs, les viandes, les volailles,  les poissons et fruits de mer, mais aussi dans les céréales complètes, les noix et les graines, le soya, la levure de bière, le germe de blé, le pollen et bien sûr,  les poudres protéinées de bonne qualité.

Compte tenu du nombre très important de réactions et de processus dans lesquels les protéines sont impliquées, vous comprendrez que tout le monde a besoin de suffisamment de protéines, et ce, à tous les jours :  les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes, les personnes âgées, les gens qui s’entrainent ou qui travaillent physiquement, les végétariens…

Si vous désirez optimiser votre consommation de protéines, les boissons protéinées en poudre peuvent vous aider à combler vos besoins quotidiens.  Consultez votre naturopathe de famille pour évaluer vos besoins et vous guider vers le supplément de protéines qui vous conviendra. 

Téléphone : 819 378-7777

 

L’importance des protéines