PASSEZ À L’ACTION, OBJECTIF… BONS OS

Par : Guylaine Boisvert ( Février 2017 )
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MIEUX-ÊTRE

• Bouger plus

C’est durant l’enfance et l’adolescence que se constitue un squelette résistant.  Il est donc important de faire de l’exercice durant cette période en vue de se constituer des réserves de masse osseuse.  

 

À l’âge adulte, l’activité physique permettra de réduire le taux de perte osseuse et pourra même contribuer à un gain dans certain cas.   

 

Trouvez l'activité qui vous convient : marchez après le souper, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, allez au travail en vélo, mais il est impératif de faire un peu d'activité physique chaque jour.

 

  • Adopter de saines habitudes de vie et manger mieux 

Mangez lentement, car si vous mangez trop rapidement, sans bien mastiquer les aliments, votre corps ne digérera pas bien la nourriture et vous assimilerez moins bien les minéraux si importants pour votre ossature.

Prenez des capsules d’huile de poisson (Tricéphal) chaque jour puisqu’il a été prouvé qu’elles renforcent les os des hanches et de la colonne vertébrale tant chez les hommes que chez les femmes.

Une étude effectuée par The American Journal of Clinical Nutrition démontre clairement que le taux d’absorption du calcium du lait est d’environ 32 % alors que le taux d’absorption du calcium par le brocoli, les choux de Bruxelles, les feuilles de navet et de moutarde est de 40 à 64 %.  Ajoutez donc ces aliments à votre menu pour bien assimiler le calcium que vous mangez. 

L’absorption du calcium et le magnésium, même s’ils sont les éléments les plus abondants dans votre corps, est influencée par la prise de certains médicaments, par le stress, les boissons gazeuses, le sucre, les protéines animales ainsi que de caféine.   Pour prévenir l’ostéoporose, mais aussi d’autres affections telles que les douleurs musculaires et articulaires, les maladies cardio-vasculaires et même l’insomnie, il est essentiel de se supplémenter tous les jours à l’aide d’une bonne formule de calcium/magnésium/vitamine D.  

 

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