QU’EST-CE QUI ATTESTE LA QUALITÉ DE VOS TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER ?

Par : Renée Soucy ( Septembre 2016 )
À LA UNE
HABITATION

Tout comme la construction d’une maison nécessite des normes basées sur le Code national du bâtiment, la réalisation des travaux d’aménagement s’appuie  aussi sur des normes  BNQ (Bureau de normalisation du Québec). Ces normes décrivent les ouvrages nécessaires à la réalisation des  pentes de drainage, le terrassement, l’établissement de la pelouse,  la plantation des végétaux et les infrastructures de pierre naturelles, pavés  et murets. Ces normes sont des références pour les paysagistes qui produisent des travaux de qualité.

Le paysagiste doit élaborer son travail en fonction du type de sol. Certaines  tâches   ne sont pas apparentes, mais essentielles pour la longévité des travaux. 

Prenons l’exemple de l’excavation, de la mise en place du concassé et de la compaction pour l’installation du pavé ou de la pierre naturelle. 

La plantation d’un arbre demande aussi une attention particulière. Est-ce que  les racines de l’arbre sont coincées dans le contenant ? Si oui, nous devons étaler les racines dans la fosse de plantation et s’assurer d’un bon drainage avec un sol enrichi de compost.

Saviez-vous qu’il existe une association  de paysagistes  certifiés ? L’APPQ (Association professionnelle des paysagistes du Québec) regroupe des membres qui détiennent les connaissances et compétences  pour exécuter ces travaux. 

Le paysagiste certifié maîtrise les normes en effectuant les travaux à partir d’un design ou d’un plan préétabli. C’est ce qui donnera le style,  la couleur  et la touche personnelle à la réalisation. Lors de votre investissement,  considérez que le respect des normes entraîne parfois plus d’heures  pour  donner vie  au projet.

Téléphone : 819 531-2336

 

Qu’est-ce qui atteste la qualité de vos travaux  d’aménagement paysager ?