UN DÉCOR VITAMINÉ

Par : Carolle Anne Paradis ( Février 2016 )
À LA UNE
HABITATION

Le froid dehors vous donne envie d’ajouter un peu de vie à l’intérieur de votre demeure? Les plantes sont une avenue intéressante pour rehausser un décor, mais encore faut-il avoir le pouce vert! Malgré tous les efforts déployés, vous voyez inévitablement vos jolies petites verdures s’essouffler au bout de quelques semaines. Le grand retour des terrariums pourrait bien être votre solution! Plus originaux les uns que les autres, ils sauront ajouter une touche de vert à votre quotidien.

Les plantes grasses (aussi appelées succulentes) et les cactus se prêtent bien à la vie intérieure et ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Un arrosage minime et le tour est joué! Elles peuvent également tolérer la sécheresse durant quelques jours en cas d’oubli. Fini les inquiétudes, on parle ici de plantes très simples à préserver. 

Elles trouvent leur place dans n’importe quelle pièce de la maison et peuvent vivre dans des espaces restreints facilement, sans avoir besoin d’être transplantés. Il existe sur le marché une panoplie d’espèces de ces petites plantes aux couleurs variées. Créer un amalgame avec plusieurs plantes grasses peut ainsi donner un effet visuel à couper le souffle. 

Voici quelques exemples originaux pour intégrer ce type de plantes à votre décor.

Terrariums version mini

Utilisez des bocaux à épices magnétiques pour créer plusieurs petits terrariums. Une touche de vie sur le tableau magnétique de votre bureau ou encore sur le réfrigérateur pour égayer la cuisine!

Prison de verre

Bocal à poisson, pot Masson, théière transparente… Laissez aller votre imagination! Un simple contenant en verre deviendra rapidement une magnifique œuvre d’art à exposer sur votre table de chevet ou à titre de centre de table! 

Misez sur l’originalité

Pensez aux tasses en porcelaine, vieux boitiers à thé en métal ou encore à une passoire colorée. Détourner l’utilisation première d’un objet afin de l’utiliser comme contenant rendra votre projet encore plus original!

Ingrédients nécessaires pour réaliser un terrarium : 

•Un contenant

•Des succulentes et cactus de tailles et familles différentes

•Du terreau pour cactus

•Des cailloux et/ou des petites roches

•Du sable

Montage du terrarium : 

1 : Mettre une couche de cailloux (drainant)

2 : Ajouter une couche de terreau (assez épais pour recouvrir les racines)

3 : Planter vos verdures

4 : Ajouter une couche de petites roches ou de sable sur le dessus

5 :Finaliser la décoration (roche, objet, mousse, etc.)

Les plantes grasses et les cactus sont disponibles dans la plupart des magasins de jardinage, chez certains fleuristes et même parfois dans les quincailleries. Il ne vous reste plus qu’à laisser aller votre créativité pour créer votre arrangement personnalisé! 

 

UN DÉCOR VITAMINÉ